Rénover son installation électrique

Comment préparer une rénovation électrique ?

La rénovation d’une installation électrique s’avère être important une fois que les équipements correspondant à cette installation ont vieilli et ne respectent plus les normes pour garantir une sécurité aux occupants de la demeure.

Les différentes raisons d’une rénovation électrique

Effectuer une rénovation de son installation électrique est soit pour la mettre aux normes, soit, en raison d’une rénovation complète de la maison. En effet, une installation vétuste représente un grand danger pour les résidents et leur entourage. Avec une installation mise aux normes, les risques d’incendie et les dégâts matériels sont réduits, ainsi que les risques d’électrocutions et d’accidents électriques. A part cela, une installation plus économe et plus sûre est garantie. De plus, en cas d’incident, une protection et une assurance sont garanties et le propriétaire peut éviter une poursuite judiciaire pour une électricité défaillante.

Préparer une rénovation électrique

Rénover une installation électrique exige, en effet, un travail bien élaboré avec tous les matériels nécessaires. La préparation passe en premier lieu par un diagnostic de l’installation. Celui-ci sert à déterminer la position réelle de l’installation. Précisément, un diagnostic tient puise des informations précises sur l’état général de l’installation et de ses composants, les risques et danger de l’installation ainsi que les instructions de mise aux normes et de rénovation. Effectivement, cette tâche est réservée à un professionnel, tel un électricien paris par exemple. A titre d’information, les résultats d’un diagnostic d’électricité est un document indispensable que le propriétaire doit fournir lors d’une vente ou d’une location de logement. Il fait partie du dossier de diagnostic technique. Quant à la préparation, il est conseillé de travailler sur un plan. Cela permettra de dessiner la nouvelle installation électrique. De cette manière, les différentes modifications visibles sur ce plan procurent une visibilité sur l’état après rénovation. Ces modifications peuvent s’agir des travaux de changements des câbles et des fils électriques, et/ou des changements des équipements électriques comme le tableau, les protections, et bien d’autres. L’ajout d’interrupteurs ou points d’éclairages et d’autres éléments électriques est aussi nécessaire. Il est à noter qu’une maison possède un plan électrique. Celui-ci contient les détails sur l’ensemble des composants d’une installation (câbles, prises, interrupteurs, points d’éclairage, etc.). D’autre part, il est nécessaire de préparer le chantier dans les pièces. Il s’agit de définir les besoins en prises électriques. Cela consiste à préciser les dispositions de chaque pièce car l’emplacement des prises dépendent du rangement souhaité. Il faut donc se poser la question « où » (où est-ce que les appareils seront branchés, où se placera le compteur électrique, etc.)

La rénovation

Bien que ce soit des travaux d’électricité, des travaux de maçonnerie peuvent également s’ajouter. De ce fait, la rénovation peut demander le service de différents artisans. En outre, il faut veiller à respecter certains points importants lors de la rénovation. A citer, le repérage et marquage des éléments de l’installation, l’insertion des gaines, le glissement des fils électriques dans ces gaines, l’installation des équipements ainsi que leur raccordement, le changement du tableau électrique, qui nécessite une vérification de son bon fonctionnement, et le raccordement de l’installation à la prise à terre.

Faire appel à un électricien de paris

Bien que c’est souvent coûteux, il est fortement conseillé de passer par un électricien pour une sécurité et mise aux normes garanties. C’est surtout lié au fait que les travaux de rénovation sont complexes et à risques. Les avantages de contacter un artisan professionnels sont multiples : des travaux suivant les normes et rapide, minimum de risque d’accident et dans le cas où cela se produit, on bénéficie d’une assurance. De plus, contacter un électricien Paris est désormais plus facile grâce à l’évolution de la technologie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *