Quel est le principe d’un barillet de serrure ?

Le fonctionnement d’un barillet de serrure

Une serrure est la principale pièce maîtresse responsable du verrouillage sécurisé de votre maison. Elle est composée de plusieurs éléments pour bien fonctionner et plus particulièrement du cylindre ou du barillet de serrure. Faisons un gros plan sur son fonctionnement pour mieux comprendre son utilité.

Un petit aperçu sur le fonctionnement des serrures

Une serrure est composée d’un boîtier qui renferme le mécanisme de verrouillage/déverrouillage et d’une partie externe visible comme le cylindre de serrure (qui reçoit la clé), le pêne et la gâche fixée au montant de l’embrasure de la porte. En tournant la clé, le pêne libère ou active la gâche qui à son tour va débloquer ou immobiliser la porte.

En réalité, la clé est seulement la face visible de l’iceberg, comme l’affirme un serrurier paris, tout le système repose sur le cylindre ou canon de serrure.

Comment fonctionne un cylindre de serrure ?

Le cylindre de serrure est constitué de 2 éléments distincts, le stator muni de contre-goupilles est la partie fixe du cylindre, et une partie mobile pourvue de goupilles qui tourne à l’intérieur du stator, le rotor. Plus le nombre de goupilles et de contre-goupilles est élevé, plus la serrure est inviolable, ce nombre peut aller de 5 à 36 goupilles.

Lorsque la clé n’est pas enfoncée dans le trou du rotor, ce sont les contre-goupilles qui bloquent la rotation du rotor autour de son axe. Le fait d’enfoncer la clé dans le barillet de serrure produit un mouvement synchronisé des goupilles et des contre-goupilles qui vont aligner celles-ci dans l’axe de la césure. Cet alignement libère le rotor qui va actionner le pêne pour libérer ou bloquer la gâche de la porte. Si vous introduisez une mauvaise clé, les contre-goupilles ne pourront pas s’aligner correctement dans l’axe de la césure ce qui empêche toute tentative d’ouverture de la porte.

Ménager vos clés et votre serrure !

Nous voyons donc que c’est le cylindre de serrure qui est le premier responsable du mécanisme de verrouillage ou du déverrouillage d’un ouvrant. C’est pourquoi nous devons tout faire pour le ménager afin qu’il soit fonctionnel le plus longtemps possible. Un entretien est donc nécessaire pour son bon fonctionnement, et il faut le lubrifier de temps à autre pour qu’il ne se bloque pas. Demandez au serrurier paris un produit de qualité approprié, mais n’utilisez en aucun cas de l’huile usuelle.

Essayez aussi de prendre soin de votre précieuse clé, ne le tordez pas ou ne l’utilisez pas à d’autres usages qui pourront le détériorer et le rendre inutilisable !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *